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Retour sur l’année & nos projections

Retour sur l’année & nos projections

Depuis maintenant 4 ans, l’équipe Nexboard développe une application de tableaux de bord et reporting analytics. La solution s’est construite avec ses clients et pour ses clients, sur un raisonnement tourné vers leurs finalités afin de maximiser la valeur ajoutée.

Si la réalité est souvent plus complexe qu’on veuille le penser, nous avons dès le début interrogé nos clients sur leurs besoins et les problèmes à résoudre. Impliquer les clients permet de tirer davantage d’enseignements. Nous avons étudié l’adéquation problème/solution par des entretiens orientés utilisateurs.

Qu’ils soient grands comptes, PME ou réseaux de franchises, les problèmes à résoudre peuvent se résumer en 3 points :

  • agréger les données pour gagner du temps dans la réalisation des reportings
  • faciliter l’accès à la donnée par la valorisation et le partage de tableaux de bord et rapports clés en main (digitalisation et communication)
  • réaliser le suivi de mots-clés en Search (SEO & SEA) de manière simple

Pour les agences web et marketing, l’enjeu du reporting avec le suivi des mots-clés intégré est le plus saillant.

Positions, notre outil de suivi de positionnement

Notre tableau de bord « Mots-clés », développé en 2018, se basait initialement sur des APIs tierces (MyPoseo, Ranks). Après avoir été confronté à un certain nombre de limitation de ses solutions tierces, nous voulions tester l’approche intégrée, à savoir proposer une famille complète de tableaux de bord avec le suivi natif des mots-clés.

En effet, en tant qu’agence ou client (PME, grands groupes), soit vous utilisez Datastudio et un abonnement à une API tierce, avec les coûts induits à la construction des dashboards, soit vous optez pour une approche clé en main, avec une maîtrise complète des coûts dès le départ.

L’approche « clé en main », qui « semblait » une faiblesse sur le papier, s’est révélée une force chez nombre de nos clients. Les connexions à Google Analytics, Search Console, Facebook ou encore Instagram, couplées à une visualisation de haute tenue, facilite l’adoption du produit et permet ce gain de temps attendu, lequel est ensuite alloué à d’autres tâches à valeur ajoutée.

C’est donc au début de l’année en janvier, que nous avons proposer Positions, notre propre outil de suivi SEO avec 3 modes de suivi. Au-delà de la dimension « dashboarding », Nexboard a alors pris une autre envergure pour devenir un outil de suivi SEO à part entière, à destination des agences et de leurs personas, les équipes marketing et communication.

Détail d'un mot-clé - Nexboard

Le bilan ponctuel de positionnement

Notre outil de suivi de positionnement Positions fonctionne sous forme d'un tableau de bord mensuel (avec une option hebdomadaire pour certaines agences).

Conscients de l’importance d’un bilan plus régulier pour les mots-clés stratégiques, nous avons proposé un outil complémentaire à nos clients, leur permettant de connaître leurs positions à tout moment, le bilan ponctuel de mots-clés.

Lancée en avril 2020, cette fonctionnalité est très appréciée de nos clients.

Bilan de positionnement ponctuel Nexboard

Vos mots-clés sont pilotés chaque mois ; seulement, en cas de doute, ou lors d’une réunion, vous pouvez lancer un bilan ponctuel pour vous rassurer, sur l’ensemble de vos mots-clés ou une catégorie d’entre eux. Pour surveiller comme le lait sur le feu des mots-clés stratégiques, ce n’est pas l’idéal. Seulement, on le sait bien, surveiller la casserole tous les jours ne dure qu’un temps, surtout si l’idée est de piloter un vaste champ lexical.

Si l’autofinancement exige de la frugalité, le bilan de mots-clés ponctuel, associé à un reporting mensuel, répond aussi à des attentes soucieuses des coûts et de l’environnement. Pour ceux qui s’intéressent à l’éco-conception, cela vous parlera sans doute.

Suivi du référencement/SEO de la concurrence

Puis, en juin 2020, nous avons lancé un nouveau tableau de bord « Concurrents » dans le but de réaliser sa propre veille concurrentielle SEO, c’est-à-dire suivre le classement de leurs mots-clés, et ce, de manière précise et historisée.

Comment rendre facile d’accès un suivi des concurrents, à la fois par mot-clé mais aussi par tranches de positions ? Nous nous sommes inspirés de reportings clients, notamment ceux à destination des clients des agences et des réseaux de franchisés.

Nous avons également sollicité nos clients pour proposer de 5 à 20 concurrents suivis par site. Associé à la catégorisation des mots-clés, cette fonctionnalité, qui exige juste d’ajouter les domaines de vos concurrents, permet même d’aller au-delà de la notion de reporting en ouvrant le champ des possibles à de l’analyse SEO.

Commentaires et notifications pour une relation client renforcée

L’une des forces de Nexboard, selon nous, est d’aligner le produit sur les problèmes et besoins des clients.

Nous sommes-nous trompés de clients ? Avons-nous fait une erreur de jugement, c’est-à-dire avons-nous été induits en erreur par un prétendu acteur du marché qui n’en est pas un, le fameux « faux positif » ? Cela peut-être un faux client ou faux partenaire, c’est-à-dire un faux acteur du marché.

Avec environ 350 sites (clients grands groupes, PME, agences et réseaux de franchises) en abonnement et 25 000 mots-clés pilotés, le « faux positif » s’éloigne.

La co-construction de l’outil avec nos clients fait donc partie de notre ADN.

Sur le 2ème semestre 2020, nous avons donc amélioré avec eux la fonctionnalité de « commentaires » et mis en place un système de notifications pour les agences, qui disposent aussi de la possibilité de proposer Nexboard sur une URL personnalisée, à l’instar de l’instance Espaces Atypiques, Viaduc ou encore PiLeJe.

Utilisateurs Nexboard

Une interface traduite en anglais

Pour faciliter la collaboration au sein des grands groupes et des réseaux de franchise à l’international, et sur demande de nos clients, Nexboard a également mis à disposition l’interface en anglais.

Vous pouvez donc choisir votre langue de référence au niveau du profil de l’utilisateur.

Les grands chantiers de l'année

Après ces évolutions, très orientées « Search », nous avons en ligne de mire les tableaux de bord ci-dessous :

  • tableau de bord de Campagnes
  • tableau de bord Display
  • tableau de bord Google My Business

Très demandé par nos clients et notamment par les réseaux de franchises et les agences, le tableau de bord Google My Business a déjà été étudié, pensé et posé.

Nous orientons aussi notre réflexion autour de la page avec une remontée de tous les mots-clés pour les URLs. En effet, en Ads (via le AdDestinationURL de l’API Analytics) ou encore via Search Console ou Positions, nous disposons de plusieurs tableaux de bord. L’idée est de concentrer tous les mots-clés identifiés autour de l’URL d’entrée, la fameuse page de destination, pour permettre d’associer data et SEO.

Ainsi, nos clients disposeront pour chaque page d’entrée de tous les mots-clés qui gravitent autour, via Positions, Search Console et Ads. Sur Google Ads, si le rapport des termes de recherche se vide, il sera sans doute utile de rapprocher l’URL de destination finale avec les mots-clés issus de Search Console (tête de traîne et longue traîne).

Le tableau de bord des « évènements » est, quant à lui, en pause ; si l’arrivé de GA4 et la reconfiguration du modèle de données rend désuètes les métriques vaniteuses que sont les « visites » et les « pages vues », nous nous donnons un peu de temps pour y voir plus clair.

En attendant … la priorité est le social media.

Des métriques et KPIs Social Media

Nous avons également sollicité quelques clients pour concevoir des tableaux de bord Facebook et Instagram complets.

Si ces métriques sont importantes pour nos clients, l’arrivée de tableaux de bord Social Media et Social Ads nous permet de nous stabiliser sur nos deux jambes, le Search Analytics d’un côté et le Social Media Analytics de l’autre. Nous pouvons ainsi dialoguer avec plusieurs équipes chez nos clients et ainsi élargir notre visibilité.

Tableau de bord Social Media

Le clé en main reste notre leitmotiv. Et, en matière de Social Media, il est très appréciable.

Le tableau de bord Social Media intégrant Facebook et Instagram est sorti en version bêta au mois de janvier tandis que son colistier, le tableau de bord Social Ads, est prévu au printemps.

Nous avons co-construit ces dashboards sur la base des métriques et KPIs souhaités par nos clients pour leur donner du sens et ainsi proposer un niveau de granularité que les outils natifs ne permettent pas, de la consolidation de plusieurs pages/compte à un détail par publication dans une même interface.

Nous les avons livrés avec retard, mais nos clients ne nous en tiennent pas (trop) rigueur :

Bravo encore à toute l’équipe pour ces beaux tableaux de bord ! C’est vraiment qualitatif (ça valait le coup d’attendre . ;))

L’automatisation

Ensuite, nous allons pousser l’automatisation de l’application Nexboard pour faciliter la création de compte, le paramétrage et la récupération des données, laquelle permettra ainsi de proposer éventuellement d’autres périodicités pour les tableaux de bord.

Ces objectifs ne nous empêchent pas de faire évoluer fonctionnellement d’autres dashboards, à l’instar de celui des mots-clés … et l’arrivée des courbes d’évolution des positions des concurrents.

Évolution des positions sur Google jusqu'à 20 concurrents

L’application Nexboard, pensée comme un tout cohérent, propose aujourd’hui 12 tableaux de bord et plus de 30 rapports clé en main. Si le doute n’est pas une condition agréable, la certitude est absurde. Le produit doit encore évoluer, nous le savons. Seulement, en 3 ans, nous n’avons pas perdu un seul client. Nos 10 premiers clients sont toujours là, même celui qui redoutait la dimension clé en main.

Si le chiffre permet rarement de conclure, citons brièvement un client. Il a découvert Nexboard en search, a testé 3 semaines avant de prendre un abonnement pour un site, puis 2 sites, afin de faire son suivi SEO et ses reportings Ads (Google Ads et Microsoft Advertising). Voici ce qu’il en dit : « J’aime votre réactivité et votre état d’esprit et vous m’avez convaincu ».

À l’oral, on dit souvent qu’on a 2 minutes pour convaincre. Testez-nous un peu plus longtemps et vous verrez !

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