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Comment simplifier son reporting SEO ? La revanche du mot-clé

Comment simplifier son reporting SEO ? La revanche du mot-clé

Travailler son SEO sans réaliser d’analyse ou de reporting revient à investir de l’argent sans mesurer la performance du levier. Quel(s) indicateur(s) regardez-vous en premier lorsque vous vous rendez sur Google Analytics ?

Quelles métriques partagez-vous à vos clients ? Votre reporting SEO est-il clair et compréhensible pour votre client ? Un focus sur les mots-clés exige-t-il l’abonnement à un outil tiers ?
Pour répondre à ces questions, veuillez embarquer.

Récemment, Thomas Jossomme, posait la question sur LinkedIn et mettait en valeur 2 métriques (les sources de trafic et les pages de sortie) et 3 KPIs (le taux de nouveaux visiteurs, le taux de rebond et le taux de conversion).

Travailler son SEO sans réaliser d’analyse ou de reporting revient à investir de l’argent sans mesurer la performance du levier. Si l’analytics répond à la question du « quoi » et du « comment », les études qualitatives apportent des insights sur le « pourquoi ».

L’intérêt du reporting, Nexboard l’a bien compris.

Jongler avec un outil de suivi SEO (Monitorank ou MyPoseo), de l’Excel, des données Search Console, des métriques Bing Ads ou encore les métriques Facebook et Instagram, très peu pour nous …

En SEO, chaque outil propose plus ou moins son dashboard. Sur le plan technique, vous avez le choix entre Oncrawl et Seolyzer.

Par contre, sur la dimension éditoriale, il faut soit manier plusieurs outils soit sortir la carte bleue.

Notre tableau de bord SEO, associé aux dashboards « mots-clés » (Positions et Insights), a été conçu pour vous simplifier la vie et vous faire gagner du temps dans la réalisation de vos reportings SEO mensuels ou trimestriels.

Alors, installez-vous confortablement et préparez-vous à découvrir un outil de dashboarding et reporting SEO qui vous veut du bien !

À quoi sert un reporting SEO ?

Avant de vous montrer comment simplifier vos reportings SEO, il nous semble primordial de définir les enjeux d’un tel exercice, lesquels dépendent évidemment des destinataires :

  • Analyser vos performances : Le principal objectif d’un reporting SEO est d’analyser vos performances afin de mesurer l’impact de vos actions (Quelles pages génèrent des entrées ? Ces entrées sont-elles engagées ? Les conversions sont-elles alignées avec les nouveaux contenus publiés ? Les mots-clés ciblés sont-ils en progrès ou en regrès dans Google ?).
  • Suivre votre positionnement SEO sur Google : Le reporting SEO est très utile pour suivre l’évolution de la position de vos mots-clés et celle de vos concurrents. Il offre la possibilité de procéder à une analyse du marché internet et de mieux se placer face à la concurrence. Le suivi du SEO local est également indispensable à l’ère de la stratégie « zéro clic » de Google.
  • Mettre en place des actions correctives : Une analyse régulière vous permettra de mettre en exergue les aspects positifs et négatifs du référencement pour mettre en place des actions correctives.
  • Communiquer avec vos collaborateurs : Il peut également être intéressant de partager vos reportings (que vous soyez une agence, un freelance ou un annonceur) auprès de vos collaborateurs. Justifier la création de valeur est important, communiquer est fondamental, surtout pour les réseaux de franchises.

La valeur ajoutée du reporting pour les agences

Parmi nos clients, nous avons plusieurs agences.

Nous sommes convaincus qu’un reporting permet d’entretenir une relation, d’éduquer les clients et d’expliquer les résultats.

Un reporting SEO ou Social Media participe à construire une confiance, si difficile à acquérir mais si facile à détricoter, car il permet de créer des relations de long terme. Si celui-ci est automatisé, alors il sera aussi l’opportunité de consacrer son temps à échanger et discuter avec votre client.

Il améliore ainsi la productivité et la fidélisation client.

Pour un réseau de franchises également, un reporting offre aussi de belles opportunités pour communiquer dès lors que 3 principes de base sont appliqués :

  • Conseil n°1 : Bâtir des reportings concis et clairs
  • Conseil n°2 : Ajouter des commentaires et recommandations
  • Conseil n°3 : Envoyer les reportings sur une base périodique

À ce stade, vous allez me dire : « Oui, mais combien coûte un outil de reporting ? ».

Il est si simple, comme le mentionne La Fabrique du Net dans son article « Reporting SEO avancé avec Google Sheets », de tout faire soi-même, gratuitement. Mais que de temps perdu à essayer de gagner du temps ?!

Dans ce cas précis, si c’est gratuit, ce n’est pas vous le produit, mais vous êtes indéniablement le service. Si certaines solutions sont payantes et chères tandis que d’autres sont gratuites (cf. Datastudio) mais plus complexes à prendre en main pour des services communication et marketing, la véritable question est : combien vous coûte un reporting manuel de 2 heures pour un client ?

Chez Nexboard, nous avons pris en considération deux paramètres pour proposer un outil de reporting abordable :

  • la fréquence des reportings, mensuels, trimestriels ou semestriels
  • le taux horaire conseil d’une agence, qui peut atteindre 65 à 85 €uros de l’heure

Si un reporting doit améliorer la productivité et fidéliser les clients, son coût doit pouvoir être absorbé aisément en fonction d’usages périodiques différents. L’outil de reporting doit devenir un véritable centre de profits car nous avons tous mieux à faire que de manipuler des lignes sous Excel ou des exports CSV.

Quels métriques & KPIs analyser dans son reporting SEO ?

Allez encore un peu de patience, nous abordons un dernier point et vous allez pouvoir découvrir comment simplifier vos reportings SEO. Car avant de réaliser vos reportings, il est important de définir les métriques et KPIs que vous souhaitez analyser grâce aux nombreux indicateurs de performances qui existent en SEO :

  • Métriques liés à la notoriété et au trafic : impressions, visites et visiteurs.
  • Métriques et KPIs liées à l’engagement : taux de rebond, nombre de pages vues par visite, durée moyenne des visites.
  • Métriques et KPIs liées aux conversions : nombre de conversions SEO, chiffre d’affaires généré, taux de conversion etc.
  • Métriques liées au netlinking : nombre de domaines référents, nombre de liens externes, trust flow, citation flow etc.
  • Métriques et KPIs liés aux mots-clés : position des mots-clés, position des concurrents, évolution du ranking, taux de clic dans les SERPs, taux de rebond, nombre de conversions issues d’une landing page, etc.

L’analyse de vos performances peut donc considérablement varier d’un reporting à l’autre. En effet, vous n’analyserez pas forcément les mêmes indicateurs selon vos objectifs.

Demandez-vous donc toujours à quoi doit servir votre reporting avant de le réaliser. Souhaitez-vous analyser votre SEO de manière générale, mesurer le retour sur investissement de ce canal, ou est-ce plutôt le netlinking qui vous intéresse ?

Comment simplifier son reporting SEO ?

Afin de vous faciliter la tâche, les équipes de Nexboard ont imaginé un dashboard SEO clé en main.

Plus besoin de passer un temps interminable à choisir vos métriques et KPIs, collecter vos données dans un Excel ou encore les mettre en valeur dans un PowerPoint.

Nexboard automatise la collecte de vos données marketing et les rassemble dans une interface de haute tenue, avec une véritable cohérence dans la datavisualization des données.

Selon vos habitudes et besoins, vous pouvez choisir une période mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle pour réaliser votre reporting SEO.

Chiffres clés - Tableau de bord SEO

Le premier widget de notre tableau de bord SEO met en évidence différents chiffres clés issues de Google Analytics, à l’instar de vos visites et visiteurs, vos pages vues ou encore vos visites engagées.

Ce widget vous permet d’avoir une vision rapide des performances de votre référencement naturel en termes de trafic et d’engagement utilisateur, notamment grâce à l’analyse de la durée moyenne de vos visites ou encore de votre taux de rebond.

Grâce à la datavisualization, vous pouvez également mieux appréhender la performance de votre SEO, notamment avec notre widget d’évolution des visites. Idéal pour analyser sur une grande période, il vous permet facilement de confronter l’évolution de vos visites avec vos actions & investissements SEO.

Ce widget vous permet aussi de mesurer l’évolution de vos visites par rapport à l’année passée.

Évolution des visites - Tableau de bord SEO

Le widget des parts de conversions SEO vous permet d’évaluer sans manipulation les conversions générées grâce à un canal par rapport à l’ensemble de vos autres canaux d’acquisition (SEA, réseaux sociaux, sites référents etc.).

Évolution des visites - Tableau de bord SEO

Vous pouvez donc facilement savoir si votre SEO est un vecteur de performances, en analysant la part des conversions qu’il génère.

Catégories d'appareil - Tableau de bord SEO

Saviez-vous que plus de 37 millions de français sont des mobinautes quotidiens (sur 45,4 millions d'internautes) et que 4 français sur 10 en font un usage exclusif ? C’est en tout cas ce qu’a révélé une enquête de E-Commerce Mag sur l’adaptation du mobile first par les français.

Ce widget est donc idéal pour cerner la part de votre trafic SEO entre l’ordinateur, le mobile et les tablettes. Il peut notamment vous assister dans l’optimisation de votre site web.

Part des visites - Tableau de bord SEO

Tout comme pour les conversions, Nexboard vous donne la possibilité d’analyser la part des visites issues de votre référencement naturel par rapport à vos visites totales.

Cela vous permet de savoir rapidement si vous êtes dépendant du SEO, ou si au contraire, vous peinez à générer du trafic grâce à ce canal.

À ce stade, vous allez encore me dire : « Oui, mais j’ai déjà tout cela dans Google Analytics ».

Ce n’est pas faux, seulement ces données sont-elles atteignables et surtout compréhensibles par vos clients ? Un lexique pour chaque métrique ne vous serait-il pas utile ? Avez-vous également la possibilité de suivre les 3 principes de base (concision, commentaires, partage) évoqués précédemment ?

Tout dépend du destinataire de votre reporting. Pour nombre de clients d’agences ou des réseaux de franchises qui doivent piloter des mots-clés locaux pour plusieurs établissements, la suite devrait vous titiller …

En effet, nous détaillons également vos landing pages, avec le rapport associé qui liste les 10 000 premières pages.

Pages d'entrées - Tableau de bord SEO

Ce widget permet donc de mesurer l’atomisation de votre SEO.

Dans certains contextes comme le tourisme, où la première page de Google est phagocytée par les grandes plateformes et autres OTAs (Airbnb, Booking, Tripadvisor, etc.), l’analyse de son atomisation ou longue traîne est essentielle pour explorer et détecter des thématiques et mots-clés moins concurrentiels.

C’est là qu’intervient la dimension « analyse » de Nexboard …

Nous associons un puissant outil de positionnement et l’ensemble des mots-clés identifiés dans Search Console pour les croiser avec la dimension « page d’entrée ».

Mots-clés - Tableau de bord SEO

Du reporting à l’analyse …

En SEO, la puissance de l’outil vous permet d’en retirer 7 valeurs :

Bénéfice 1 : Récupérer et croiser les données de Google Analytics et Search Console pour rapprocher les mots-clés, les pages et les conversions.

Positions - Tableau de bord Mots-clés

Le tableau détaille pour chaque mot-clé les métriques ci-dessous :

  • le volume de recherche
  • le type de résultat (P0, PAA, Pack Local, images, etc.)
  • les clics Search Console
  • les impressions Search Console
  • les pages d’entrée ou landing pages
  • les visites entrantes
  • le taux de rebond
  • les conversions agrégées

Bénéfice 2 : Porter une attention particulière aux pages d’entrée en regroupant tous les mots-clés qui gravitent autour (ranking SEO, Search Console et Google Ads, malgré la faible vitalité du rapport des recherches Google Ads depuis quelques mois).

La page est la dimension qui permet de lier les mots-clés aux conversions.

Nous avons donc imaginé un tableau de bord « Performance de page » qui regroupe les données Analytics et Mots-clés. Pour une Direction Marketing ou un service communication, ce dashboard nous semble une véritable pépite.

Bénéfice 3 : Suivre le positionnement de vos mots-clés via Positions ainsi que ceux de l’ensemble de votre champ lexical via l’API Search Console. Nous nous limitons à 10 000 mots-clés par mois. Nous gérons aussi la stratégie « zéro clic » de Google via la fiche Google My Business.

Insights - Tableau de bord Mots-clés

Ci-dessus, nous remontons 1 269 mots-clés pour Nexboard.

Bénéfice 4 : Suivre la visibilité de 20 concurrents, avec une segmentation par catégorie. Par défaut, nous suivons 5 concurrents. Les 15 concurrents supplémentaires sont en option.

Ci-dessus, la courbe de votre mot-clé avec 3 concurrents.

Evolution des positions d'un mot-clé

La roue dentelée vous permet de sélectionner 3 autres concurrents, que vous pouvez reclasser dans les paramètres du site.

Evolution des positions d'un mot-clé - Choix des concurrents

Bénéfice 5 : Rattacher vos conversions aux pages d’entrée et aux mots-clés associés.

Ci-dessus, l’objectif de contact, lequel peut être lié aux mots-clés via les landing pages.

Tableau de bord Conversions

Bénéfice 6 : Obtenir la valeur d’un mot-clé et la mettre en perspective avec les enchères Ads.

Nexboard récupère le coût par clic minimum et maximum. Ainsi, il est aisé d’évaluer la valeur du SEO en lien avec les enchères Ads.

Détail d'un mot-clé

Bénéfice 7 : Si les termes sont à la mode et légèrement prétentieux, Nexboard vous permet de disposer de la « big picture » en content marketing pour vous aider à mettre en oeuvre votre stratégie éditoriale.

Nous ne sommes pas avares. Si la version en ligne Search Console limite l’accès aux données à 5 000 mots-clés, l’API ouvre le champ des possibles.

Explorateur des mots-clés et pages de destination

Notre dashboard « Insights » vous aidera à trouver les mots-clés et les pages à optimiser.

Riche en information, vous pourrez identifier les pages qui fonctionnent le mieux, l’évolution des positions des mots-clés et ceux que vous devez travailler, de manière unitaire ou par silo, via le moteur de filtre.

Si Google Search Console offre peu de souplesse pour l’analyse, comme le souligne La Fabrique du Net, sur Nexboard, vous pouvez catégoriser vos mots-clés, filtrer par positions et rechercher soit vos mots-clés soit vos URLs.

Et tout cela, sans se ruiner puisque notre tarif débute à 24 €uros HT le site avec 50 mots-clés en suivi SEO et jusqu’à 10 000 mots-clés dans Search Console.

Insights - Tableau de bord Mots-clés

Pour les courageux qui ont lu jusqu’ici le billet … ou les butineurs qui l’ont exploré, vous constaterez que Nexboard va bien au-delà de la dimension « dashboarding ».

Gain de temps dans la réalisation d’un reporting SEO. Communication auprès des clients. Analyse des pages et des mots-clés. Suivi des concurrents. Big picture éditoriale.

Malgré le « not provided » de Google Analytics et l’« other » de Search Console, le mot-clé prend sa revanche dans Nexboard. Vos clients vont adorer, et vous aussi !

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