Récolter, traiter et analyser les données issues de vos sites (audience Google Analytics), campagnes de publicité en ligne (Google Ads, Bing Ads, Facebook Ads) ou réseaux sociaux peut être extrêmement chronophage compte tenu du volume d’informations disponibles.
Recueillir des données sur des documents Excel pour réaliser des reportings est une perte de temps. Tout le monde peut s’accorder sur ce constat. Outre la dimension « récolte », il est important d’agréger les métriques et KPIs intelligemment pour présenter à ses clients ou collaborateurs des données claires et simples.
L’utilisation de tableaux de bord & reportings automatisés permet donc un gain de temps non négligeable tant pour les agences ayant des portefeuilles clients conséquents que pour les équipes marketing et communication qui ont de nombreuses autres missions au quotidien.
Trouver l’outil qui vous conviendra en termes de choix des KPIs, de complémentarité des données, de facilité de compréhension, d’insights apportés et d’ergonomie peut s’avérer une tâche difficile.
Si le sempiternel « copier-coller » ne convient plus et si l’idée est de produire des reportings de haute tenue, alors il est sans doute temps de les automatiser pour gagner du temps.