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Le bal des données marketing

Le bal des données marketing

Le data marketing, c’est comme le sexe chez les adolescents : tout le monde en parle, personne ne sait vraiment comment le faire, tout le monde pense que tout le monde le fait, donc tout le monde prétend le faire.

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises utilisent des outils de mesure d’audience, que ce soit Google Analytics, Piwik, Xiti d’At Internet ou encore Catalyst Omniture. Certaines mettent en place des tactiques de liens sponsorisés, sur Google AdWords ou Bing Ads, en complément d’une démarche en référencement naturel. Sur le levier SEO, le mot-clé, qui évolue ces derniers mois avec la recherche vocale sur smartphone, est le pilier de la démarche.

Démarche ou méthodologie pour le SEO, tactique réactive pour le SEA (AdWords, Bing Ads), ces leviers sont généralement les deux premiers mis en œuvre lorsqu’une entreprise souhaite développer sa visibilité sur le Web.

Data visualisation marketing

Si Google Analytics est un outil puissant pour analyser votre audience et le comportement de vos visiteurs/clients, son interface est devenue plus complexe avec les années. L’outil récolte un grand nombre de données dans une interface pas toujours très friendly. Et si vous pilotez des campagnes SEA et SEO et que vous souhaitez partager en interne les données les plus importantes, les interfaces AdWords, Bing Ads et Google Search Console ne vous faciliteront pas la tâche.

Pour tenter de combler un besoin, que nous avons identifié pour les entreprises qui recherchent de la data visualisation marketing, nous avons créé Nexboard.

3 tableaux de bord pour débuter

Cette application, que nous développons depuis 6 mois, permet de se connecter à de nombreuses sources de données (Google Analytics, AdWords, Bing Ads, Twitter, Facebook, Google Search Console et d’autres API privées). Outre la dimension technique, nous avons porté une attention particulière à la visualisation des données, en simplifiant le choix et la représentation de celles-ci. Pour le lancement de Nexboard, nous ouvrons 3 tableaux de bord :

  • le tableau de bord Analytics
  • le tableau de Bord SEA (AdWords)
  • le tableau de bord SEO, avec pilotage des mots-clés

Chaque tableau de bord présente 20 indicateurs maximum car au-delà il perd son pouvoir de synthèse.

Pour deux de nos clients, nous avons même imaginé nos 3 premiers tableaux de bord sur deux niveaux ; d’une part, pour le franchiseur ou tête de réseau, qui a besoin de données consolidées, et, d’autre part, pour le franchisé, qui a besoin de données claires, simples et partageables. Les outils sur lesquels nous nous connectons sont puissants mais complexes. Seulement, de plus en plus d’entreprises ont besoin de tableaux de bord simples pour piloter leurs actions. Les problèmes en matière de reporting (la synchronisation, le partage, la valorisation des données, mais aussi le gain de temps par l’automatisation de la collecte) sont réels.

Avec Nexboard, la promesse est de vous faire gagner du temps en structurant des tableaux de bord standardisés, condensés et clairs pour lesquels vous n’aurez plus besoin d’aller chercher les données. L’aventure commence …

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