Nexboard récupére les informations des articles via un script déposé dans un conteneur Google Tag Manager sur l’intégralité des pages. Le filtrage des données s’effectue du côté de Nexboard. Nous pourrions mettre en place une condition pour déclencher le script sur certaines pages, seulement nous avons opté pour un traitement à postériori afin de pouvoir maîtriser les données et les vérifier.
Lors du chargement de la page, le script est injecté dans le code source du site pour être interprété. Sa fonction est simple : nous transmettre les données dont nous avons besoin (ici, thématique de l'article, titre, URL ainsi que l'image).
Pour mettre mise en place le script, nous créons une balise de type "HTML personnalisé" que nous exécutons sur toutes les pages. Dans le cas de la Revue PiLeJe, nous nous sommes basés sur les métadonnées Facebook pour pouvoir remonter les éléments "titre" et "image". Nous récupérons l’URL de l’article sur la page d’exécution du script, URL qui va nous permettre d'associer les données Analytics.