Produit

Nexboard historise les données Search Console & les associe à Google Analytics

Nexboard historise les données Search Console & les associe à Google Analytics

Nexboard étend l'historique Google Search Console et associe les requêtes de recherche aux données Google Analytics.

Depuis maintenant un an, Nexboard consolide les données Google Search Console pour proposer un tableau de bord appelé "Explorateur de mots-clés", comme le montre la capture ci-dessous.

Si Google Search Console n'archivait pas les données au-delà de 90 jours (3 mois), il a étendu son historique en début d’année 2018. Du coup, la récente mise à jour de l’API Google Search Console nous permet aujourd’hui de proposer à minima 16 mois d’historique. Si Google Search Console historise sur 16 mois maximum, Nexboard archive les données (clics, impressions, taux de clics, position moyenne) sur 16 mois minimum

Données Google Search Console (Clics, Impressions, Taux de clics, Position moyenne)
Données Google Search Console (Clics, Impressions, Taux de clics, Position moyenne)

Si la capture ci-dessus fait montre des 4 métriques Search Console sur le tableau de bord de mots-clés Nexboard, en cliquant sur le bouton "Consulter le rapport complet", l'utilisateur accède à un rapport qui lui permet d'accéder au détail des mots-clés, avec la possibilité de les télécharger au format Excel. Nous avons ajouté cette fonctionnalité de téléchargement Excel pour répondre à des clients qui avaient besoin d'aller plus loin dans la manipulation des données.

Comme le montre la capture ci-dessous, l'avantage de l'API Search Console est de pouvoir accéder à davantage de mots-clés que les 999 lignes de la version en ligne.

Ensuite, pour accompagner les éditeurs et chargé(e)s de marketing/communication, nous listons tous les mots-clés pour les associer aux pages de destination, lesquelles nous permettent ensuite de faire correspondre quelques métriques Google Analytics. En effet, un mot-clé peut être associé à une ou plusieurs pages de destination, d'où l'intérêt de les faire correspondre.

Ci-dessous, un exemple de quelques mots-clés et pages d'entrée associées pour l'agence Coopérative Funéraire nantaise.

Rapport des mots-clés Search Console associés aux pages et aux métriques Google Analytics
Rapport des mots-clés Search Console associés aux pages et aux métriques Google Analytics

L'Explorateur de mots-clés Nexboard est in fine un outil au service de la stratégie éditoriale de nos clients.

Nous travaillons sur la catégorisation des mots-clés pour les aider à encore mieux les piloter. Et pour ceux qui souhaitent faire un pas de côté, nous associons aussi les pages d'entrée ou de destination Google Analytics avec les mots-clés identifiés dans Google Search Console, comme le montre la capture ci-dessous, mais cela ... nous le verrons dans un prochain billet.

Pages de destination Google Analytics associées aux mots-clés Search Console
Pages de destination Google Analytics associées aux mots-clés Search Console

Les utilisateurs peuvent accéder rapidement et simplement à leurs mots-clés pour les explorer. Toute donnée est bonne à prendre ...

Automatisez vos reportings Analytics & Social Media

En continuant, vous acceptez l'utilisation des cookies.
J'accepte
Personnaliser
Panneau de gestion des cookies

En autorisant ces services tiers, vous acceptez le dépôt et la lecture de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur bon fonctionnement.

  • Google Tag Manager

    Google GTM permet d'avoir une analyse complète du trafic sur le site.